Tremplin intervient dans le cadre de l’Insertion par l’Activité Economique au travers de chantiers d’insertion.

Un chantier d’insertion constitue un dispositif d’insertion sociale et professionnelle conventionné par l’Etat. Il s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire et vise à permettre à des personnes en situation d’exclusion de s’insérer au plan social et professionnel.

Il est le fruit d’un partenariat entre un donneur d’ordre public (commune, communauté de communes, ministère), qui met à disposition un site public, et un opérateur d’insertion qui salarie en contrat aidé des demandeurs d’emploi en grande difficulté chargés de réaliser des travaux de réhabilitation sous l’encadrement de personnels qualifiés.

Les salariés en parcours d’insertion bénéficient d’un accompagnement social et professionnel individualisé qui leur permet :

‣ de se re-dynamiser en participant à des tâches d’intérêt général

‣ d’élaborer un projet professionnel cohérent et réaliste

‣ de résoudre leurs différentes problématiques

‣ de se doter des savoir-être et savoir-faire professionnels

‣ d’accéder à un emploi ou une formation qualifiante

L’équipe salariée de Tremplin chargée de conduire les chantiers d’insertion est composée de chefs de chantier professionnels en maçonnerie et travaux forestiers, et d’une accompagnatrice sociale et professionnelle. Le suivi administratif et financier est effectué par une secrétaire, une comptable et un directeur.