LE POTAGER PEDAGOGIQUE DU REVEST

Soutenu par la Mairie du Revest-les-Eaux, Tremplin poursuit cette activité d’éveil par le jardinage des 4 classes de maternelles et de primaires de la commune, soit environ 80 enfants. Ces actions se déroulent en école en lien avec le projet pédagogique des classes.

LE POTAGER PEDAGOGIQUE DE ST-ELME

Historiquement destiné aux écoles, le Potager accueille essentiellement des Accueils Collectifs de Mineurs pendant le temps hors scolaire, un foyer de personnes handicapées et une classe ULIS du collège de Six-Fours-les-Plages.

Par ces activités de jardinage, un travail d’éveil à l’environnement, ou de meilleure connaissance de soi et de son corps, est réalisé pour l’épanouissement de chacun.

Suite à sa présence sur l’action des jardins familiaux de l’UTS, Michel ROSSI a rejoint TREMPLIN comme bénévole et participe à l’entretien du potager.

LES ATELIERS ET CHANTIERS EDUCATIFS

3 actions éducatives ont été menées en 2017 :

  • 3 Chantiers Educatifs ont eu lieu cette année en partenariat avec la Ligue Varoise de Prévention.

L’objectif est de favoriser une action citoyenne pour des jeunes suivi par le service de prévention spécialisée. Cela a permis de conduire des chantiers citoyens sur Ollioules, sur Belgentier et Solliès-Ville, soit environ 10 jeunes par communes.

  • 1 action d’embellissement de la Cité des Œillets par 15 jeunes habitants pour le bailleur social Toulon Habitat Méditerranée.
  • Des ateliers de mise en situation technique intégrés à une action éducative de la Ligue de l’Enseignement dont 50% sont suivis par la Protection Judiciaire de la jeunesse.